Titulaire d’une Licence en langue et littérature françaises (Université du Burundi, 1997) et d’une Maîtrise en éducation en contextes de diversité :
plurilinguismes, francophonies et éducation (Université Simon Fraser à Vancouver en Colombie Britannique, 2011), Emmanuel Nahimana arrive en Acadie, en 2007.
Immédiatement, il se lie d’amitié avec la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse, et y trouve vite sa place. D’abord, il travaille à l’Équipe de l’alphabétisation de la Nouvelle-Écosse pour un projet en collaboration avec la Fédération Acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE), ensuite il travaille à l’Université Sainte Anne pour le programme de formation linguistique et puis à la FANE, pour son programme d’immigration francophone, où il accumule une expérience de 14 ans dans la gestion de programmes d’établissement et d’inclusion des immigrants d’expression française.
Il a également bénéficié d’une expérience d’une année comme conseiller principal en programme à Patrimoine canadien.
Par ailleurs, Emmanuel collabore à divers projets centrés sur la diversité culturelle, l’éducation et l’immigration à travers le pays, notamment pour les services avant et après l’arrivée.
Accompagner les futurs arrivants dans leur projet d’immigration est l’essence même de notre métier à immigration francophone de la Nouvelle-Écosse, programme de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE), qui est né en 2011 et qui s’est vue s’étendre en 2015 auprès de IRCC.
Aujourd’hui, nous sommes une référence en termes d’aiguillage, de connexion communautaire, d’aide à la recherche d’emploi et d’intégration économique de nos clients au Canada atlantique.
Immigration francophone de la Nouvelle-Écosse c’est aussi des équipes opérationnelles qui ont comme missions :
– La gestion des partenaires au niveau régional dans le but de maintenir une qualité de service et d’apporter toute l’aide nécessaire à nos clients afin de bien les préparer avant leur arrivée.
– La gestion du partenariat national pour maximiser l’intégration socioéconomique et culturelle avant votre arrivée au Canada !
– La coordination des services avant arrivée du Canada atlantique ( plus de 16 personnes) dont l’objectif est de maintenir des services personnalisés et spécifiques à la région du Canada atlantique.
– La gestion continue du flux des futurs arrivants pour le Canada atlantique.
Notre engagement de faciliter l’adaptation à la vie Canadienne de nos clients nous a permis d’acquérir une solide expérience et prouvé en termes de services avant arrivée.
Rejoindre le Conseil national de l’installation et de l’intégration serait pour
nous une réelle opportunité d’être le porte-parole des services avant arrivée, partager les manquements, les besoins et identifier ensemble les solutions ainsi que les pistes d’amélioration.